Aucun commentaire

Vivre au Portugal, une préparation pour réussir votre achat appartement à Lisbonne

Au quotidien, vous serez contraints de régler tous les détails de votre vie. De l’assurance à la compréhension de la TVA portugaise, retrouvez les principaux changements qui vous attendent. Mais rassurez-vous, l’achat d’un appartement au Portugal, même si vous avez décidé d’en faire votre résidence principale, ne constitue pas une révolution de toute votre vie mais juste un changement dont vous avez rêvé.

S’expatrier au Portugal, la conséquence de votre achat appartement à Lisbonne

Lorsque vous vous expatriez au Portugal, vous devez, pour bien préparer ce nouveau départ, apprendre à connaitre les règles régissant la vie quotidienne dans ce pays du Sud de l’Europe. Avant de concrétiser cet achat d’appartement à Lisbonne, prenez le temps de vous familiariser avec la géographie du pays mais aussi avec son climat et ses grandes villes. C’est ce que nous vous aidons à réaliser. Il ne suffit pas de connaitre les avantages fiscaux, dont vous pouvez bénéficier si vous avez décidé de passer votre retraite au Portugal, mais il vous faut apprendre comment vivre au quotidien dans ce pays méditerranéen. Alors pour réussir cet achat d’appartement au Portugal, suivez nos quelques conseils simples pour apprivoiser et appréhender ce nouveau départ dans votre vie.

L’achat d’un appartement au Portugal, un changement de vie dans un cadre rassurant et déjà bien connu

Pour ce qui est des besoins du quotidien, le Portugal n’offre pas un paysage différent de ce qui existe en France. Vous retrouverez les commerces de proximité mais aussi les hypermarchés et les grands centres commerciaux, que ce soit à Lisbonne, à Porto et dans toutes les grandes villes. Pour vous familiariser avec votre nouvel environnement, oubliez la TVA et adoptez le réflexe IVA. Cet import indirect portugais varie entre 5 et 23 % ce qui ne constitue pas une révolution par rapport à ce que vous avez pu connaitre en France.

Attention, pensez aussi à vos assurances lorsque vous investissez au Portugal. L’assurance habitation reste obligatoire, et vous devrez également opter pour une assurance responsabilité civile. Comme en France, le Portugal dispose d’une bonne couverture en termes de communication mais aussi d’Internet. Dans les grandes villes, vous vous connecterez sans difficultés au wi-fi, même s’il peut exister, ici et là, des zones blanches, comme celles que nous connaissons en France.

Vous prenez déjà conscience que l’achat d’un appartement à Lisbonne ou au Portugal constitue un choix de vie mais qu’il ne représente pas une révolution totale. 

Se projeter sur le moyen et le long terme pour réussir votre installation au Portugal

Si vous devez séjourner longuement et durablement dans le pays, vous devrez vous mettre à jour vis-à-vis de la Sécurité Sociale afin de vous protéger. Rapprochez-vous de l’organisme de l’assurance maladie, gérant votre dossier, car en la matière les règles changent profondément en fonction de votre situation. Que vous soyez retraité, indépendant, salarié ou même fonctionnaire, la santé doit aussi constituer une de vos priorités, alors pensez à vous mettre en règle d’autant plus qu’en tant que pays de l’union européenne, le Portugal vous assure de ne pas perdre les avantages ue vous avez acquis en France. Vous devrez enfin apprendre à vous déplacer au Portugal mais aussi satisfaire à bien d’autres apprentissages, qui se feront au fil du temps. Rien d’insurmontable cependant à affronter lorsque vous avez décidé votre achat d’appartement au Portugal.