Aucun commentaire

Les investisseurs étrangers plébiscitent le Portugal, et cela se ressent

Depuis plusieurs années, de nombreux investisseurs français cherchent à acheter un appartement à Lisbonne ou trouver un bien immobilier idéal au Portugal. Cette arrivée de nouveaux résidents étrangers n’est pas sans poser problèmes au quotidien, d’autant plus qu’une grande partie de ces étrangers sont des retraités, ce qui n’est pas forcément et directement un atout pour l’économie nationale.

L’arrivée des investisseurs étrangers n’est pas sans conséquence sur la vie quotidienne au Portugal

On sait déjà, que le Portugal reste une destination touristique, appréciée d’innombrables vacanciers. Les immenses plages de l’Océan Atlantique, les villes historiques du pays, un climat idyllique font du Portugal une destination de rêve. Cela contribue aussi à attirer d’innombrables investisseurs étrangers, qui décident d’acheter leur résidence principale à Lisbonne ou d’investir dans l’immobilier au Portugal avec une résidence secondaire. Et le plus souvent, ces investisseurs finissent par s’installer définitivement au Portugal, ce qui constitue une hausse non négligeable de la population du pays. Les chiffres de 2017 indiquent ainsi l’arrivée de 400.000 immigrés supplémentaires.  Cet afflux de nouveaux habitants n’est pas sans poser certaines questions sur la vie quotidienne au Portugal. Ainsi, si les investisseurs étrangers sont nombreux à investir au Portugal, cela a des conséquences sur le prix des biens immobiliers. Les Portugais sont les premiers à subir cette dérive de l’attractivité de l’immobilier au Portugal.

Des retraités nombreux à venir acheter un appartement à Lisbonne ou à investir au Portugal

Les Français participent à cet afflux d’investisseurs étrangers. En 2017, les Français et Françaises ont été 35.7 % de plus en 2017 à venir s’installer dans ce pays du Sud de l’Europe. Mais les Italiens sont aussi très nombreux à venir passer leur retraite dans le pays. Car les différentes études le soulignent, une grande partie des investisseurs est constituée par des retraités, qui choisissent de venir passer leurs vieux jours au soleil de Lisbonne ou de Porto.

Sans surprise, les retraités français ne viennent pas seulement profiter de la météo agréable qui marque le Portugal, mais les avantages fiscaux notamment sont tout aussi attractifs et séduisants. Il ressort de ce constat (de nombreux retraités décident de venir vivre au Portugal), que ces nouveaux habitants ne contribuent pas (directement) à l’économie active du pays, mais qu’ils sont à l’origine du boom des services que le Portugal connait depuis le début des années 2010.

 Un pays aux multiples facettes pour accueillir les nouveaux habitants émigrés

On sait que l’achat d’un appartement immobilier à Lisbonne constitue la principale requête des retraités français, chinois et des Brésiliens et des chinois. C’est dans le district de Lisbonne, que l’on retrouve la plus forte concentration d’habitants étrangers (182 105 en 2017), suivi de très près par le district de Faro (69026 en 2017) et enfin celui de Setúbal (35 907). Les rapports officiels soulignent enfin, que dans certains quartiers les habitants étrangers investissent dans les mêmes résidences, et que l’on entraperçoit les éléments, qui devraient conduire, dans les années à venir, à l’émergence de concentrations très denses d’investisseurs étrangers.