Aucun commentaire

La connaissance du Portugal, une base essentielle pour bien investir

Quel que soit votre projet, l’investissement au Portugal nécessite de connaître les spécificités et les caractéristiques de chacune des régions du pays. La géographie de ce petit pays d’Europe continentale reste complexe néanmoins, offrant une multitude de paysages.

Le découpage du Portugal en région, une question pratique avant tout

Si 4 régions principales ont dominé l’histoire portugaise, le Portugal continental se divise désormais en 5 grandes régions, dont l’autonomie reste néanmoins toute relative. En effet, mis à part les archipels de Madère et des Açores, la centralisation reste la règle générale du paysage portugais. Pourtant, comme vous pourrez le découvrir en parcourant nos pages sur l’achat d’un appartement à Lisbonne, des spécificités régionales peuvent venir agrémenter le choix de votre investissement en dehors des frontières françaises.

Aujourd’hui, le Portugal peut donc être présenté comme le regroupement de 5 régions

  • Avec Minho, Douro et Tràs-os-Montes, le Nord compte environ 3.5 millions d’habitant.
  • Le centre du pays intègre quant à lui les Beiras et le Nord de l’Estrémadure
  • Le Val de Tage et Lisbonne constituent le cœur du pays, intégrant notamment l’Estrémadure et le Ribatejo.
  • L’Algarve et l’Alentejo sont les deux dernières régions du pays, des régions spécifiques marquées par une histoire particulière.

Des communes portugaises différentes des villes françaises

Si le pays est divisé en grandes régions, il intègre également des concelhos (ou municípios). Ces dernières sont assimilables aux communes de France, même si elles sont bien plus importantes au Portugal qu’en France. En effet, 305 concelhos sont répertoriés au Portugal contre les 36.000 communes de France. Cependant, c’est bien à ce niveau que s’exerce la démocratie locale.  C’est au sein d’une de ces municípios, que vous identifierez le choix de votre investissement immobilier.

Cependant pour bien investir au Portugal, mieux vaut en connaître la géographie et les spécificités. Ainsi, le territoire long de 560 kilomètres sur une largeur de 160 kilomètres environ, offre une multitude de paysages, qui vont vous guider dans votre choix.

L’achat d’un appartement à Lisbonne ou l’investissement dans une résidence de bord de mer

La vallée du Tage jusqu’à Lisbonne constitue un point de repère essentiel. C’est une succession de reliefs, prolongeant ceux déjà rencontrés en Espagne. Au Sud du Tage, le territoire portugais reste au nveau de la mer avec des altitudes inférieures à 200 mètres, alors que le Nord marque un territoire plus escarpé. Ainsi, c’est dans la serra da Estrela, que vous accéderez au point culminant du pays, le Malhão da Estrela (2.000 mètres environ).

 Les fleuves portugais, qui prennent leur source en Espagne avant de traverser le pays pour se jeter dans l’Océan Atlantique, ont creusé des vallées qui ont rendu les terres plus fertiles et productives. Les 4 principaux fleuves du pays sont le Minho, le Douro, le Tage et le Guadiana. Bien évidemment, le littoral portugais concentre les sites propices à votre investissement immobilier, comme en ce qui concerne l’achat de votre appartement à Lisbonne notamment. Il vous restera donc à affiner votre sélection, notamment en vous basant sur les conditions météo des grandes régions du Portugal.