Aucun commentaire

Le marché immobilier au Portugal, un secteur attractif pour les ….Français !

Le marché immobilier au Portugal est marqué par une importante activité des investisseurs étrangers. Le choix du Portugal comme pays de résidence ou comme lieu d’investissement s’explique aisément, et le marché de l’immobilier dans le pays profite de cette attractivité.

Le Portugal, un pays traditionnellement bénéfique à l’investissement immobilier

Lorsque l’on s’intéresse au marché immobilier au Portugal, il est indispensable de se plonger dans l’histoire de  la population de ce pays européen. En effet, traditionnellement, les Portugaises et les Portugais ont toujours préféré investir dans la pierre plutôt que de miser dans les placements financiers. Certes, cette réalité est à nuancer selon les régions et selon les époques, mais investir dans l’immobilier au Portugal reste une décision partagée par la majorité des habitants. Cependant, le marché de l’immobilier au Portugal se caractérise aussi par une forte présence d’investisseurs étrangers. La météo idyllique du Pays, les plages immenses de sable fin et le niveau de vie attractif par rapport au reste de l’Europe séduisent les Britanniques, Français et autres investisseurs chinois.

Evolution du marché de l’immobilier au Portugal, une courbe à suivre

Concernant les prix de l’immobilier au Portugal, le marché national a pendant très longtemps été considéré comme très attractif. En pleine restructuration et fort d’un taux de développement impressionnant, le prix de l’immobilier au Portugal a été, au cours des dernières décennies du siècle précédent, bien inférieur à ceux qui se pratiquaient dans le reste de l’Europe. En revanche, la crise financière de 2008 a frappé de plein fouet l’économie portugaise, et le secteur de l’immobilier a été durement affecté par cette crise. Ainsi, entre 2008 et 2012, les ventes immobilières au Portugal se sont effondrées de 30 %. Moins d’achat a impliqué immédiatement moins de constructions, avec l’apparition de zones en tension (l’offre ne suffisant plus à satisfaire la demande toujours en hausse). C’est à partir de 2013, que la situation a commencé à s’assainir, et depuis le marché est reparti à la hausse dans tous les secteurs. Les taux d’intérêt ont commencé leur décrue et les chantiers de construction ont connu de nouvelles progressions. Entre 2015 et 2016, les ventes immobilières ont progressé de 27 %, et aujourd’hui, on a retrouvé un niveau comparable à celui d’avant la crise.

Investir au Portugal pour sa retraite ou pour son plaisir, un choix made in France

Si le marché de l’immobilier s’est redressé, le pays offre toujours autant d’avantages pour les investisseurs immobiliers. Ainsi, les étrangers sont aussi à l’origine de ce succès et de ce rebond. Au 1er trimestre 2016, on a ainsi comptabilisé 25.000 transactions immobilières. Une transaction sur 5 était le fait d’un investisseur étranger. Et si on regarde dans le détail l’origine de ces investisseurs, n voit que si 13 % sont chinois et 18 % britanniques, la première place revient aux Français. Un quart de tous les investissements étrangers faits au Portugal sont issus de l’Hexagone. Cela conforte l’intérêt des Français pour les achats d’appartement à Lisbonne ou ailleurs dans le pays. Les économistes et les experts du secteur soulignent, qu’il n’existe pas encore de bulle spéculative liée à l’immobilier au Portugal, même si tous s’accordent à dire qu’il faut néanmoins rester vigilants.