Aucun commentaire

La Fiscalité au Portugal, une aubaine pour les investisseurs immobiliers ?

En achetant une villa au Portugal, vous devez aussi vous interroger sur la fiscalité, qui vous sera appliquée dans les années à venir. Si la fiscalité portugaise apparait comme avantageuse par rapport à la situation en France elle peut même devenir encore plus attractive dans certaines situations.

Pourquoi acheter une villa au Portugal ? Des avantages fiscaux pour tous ?

Que vous décidiez d’acheter une villa en Algarve ou un bien immobilier à Lisbonne, que vous souhaitiez investir pour préparer vos vieux jours ou que vous souhaitiez acquérir une villa à Porto pour y passer votre retraite, chaque projet d’investissement dans ce pays du Sud de l’Europe répond à des attentes uniques et spécifiques. Bien évidemment, les atouts du pays font partie des raisons qui vous poussent à investir ici. Les richesses naturelles et historiques du Portugal, mais aussi les traditions et le folklore vous confortent dans votre décision, tout comme le climat idyllique de la région s’impose lui-aussi comme un argument de poids. Mais quelle que soit la raison qui vous pousse à acheter une villa au Portugal, vous devrez aussi étudier les conditions fiscales que le pays réserve aux investisseurs immobiliers et plus généralement aux propriétaires de biens immobiliers. Et là encore, le Portugal a de quoi vous attirer.

Une fiscalité avantageuse pour acheter une villa au Portugal

Un grand nombre d’investisseurs français ont acquis ces dernières années des villas, qui sont situées un dans toutes les régions portugaises. Mais dans plus de 3 cas sur 10, les investisseurs français sont des retraités, qui ont décidé de venir passer leurs vieux jours dans ce pays du Sud de l’Europe à l’atmosphère méditerranéenne. Certes, même s’il vous faut vous rapprocher d’un expert fiscaliste pour faire le point précisément sur votre situation, on peut affirmer sans trop se tromper, qu’acheter une villa au Portugal en tant que retraité reste avantageux. Parce que nous vous aidons à concrétiser ce projet d’achat de villa au Portugal, nous tenons à porter à votre connaissance, qu’actuellement des négociations sont en cours entre Paris et Lisbonne pour revoir les règles liées à la double imposition et plus généralement aux conditions fiscales à apporter aux expatriés de l’un et l’autre pays.

Une imposition progressive avec un taux d’imposition plus avantageux

Comme en France, l’imposition sur les revenus au Portugal est progressive, mais les taux applicables dans ce pays sont bien inférieurs à ceux pratiqués en France. C’est un avantage fiscal non négligeable pour tous, quelle que soit leur situation et le montant de leurs revenus. Si vous souhaitez acheter une villa à Lisbonne ou à Porto pour venir y travailler et que votre profession est concernée par les métiers à « haute valeur ajoutée », définis par la loi portugaise, alors votre imposition ne sera jamais supérieure à 20 %. L’imposition portugaise sera même annulée si la personne concernée paie déjà ses impôts en France.

Mais la fiscalité au Portugal reste particulièrement avantageuse pour les retraités. En effet, ces derniers se verront appliquer une exonération totale de leurs revenus (les pensions de retraites issues du privé) pendant une période de 10 ans. Pendant 10 ans, l’imposition est nulle ce qui constitue un atout incontestable pour se décider à acheter une villa au Portugal. Il faut, pour bénéficier de cette exonération, disposer du titre de Résident Non habituel. Deux conditions doivent être remplies pour obtenir ce titre :

  • 183 jours minimum (en continu ou non) de résidence au Portugal
  • Ne pas avoir élu domicile fiscal au Portugal dans les 5 années précédant la demande

Comments (0)